Que ce soit au saut du lit, avant de sortir diner ou le soir avant de se coucher, la salle de bain est souvent la plus importante des « petites » pièces de nos maisons et appartements. Vous la rêvez moderne, accueillante, douillette et confortable ?

Suivez l’Alchimie des travaux pour préparer vos travaux de rénovation de votre salle de bain dans votre appartement ou dans votre maison !

QU’EST-CE QUI PEUT MOTIVER LA RENOVATION D’UNE SALLE DE BAIN ?

Pièce technique par excellence, la salle de bain conjugue toutes les contraintes possibles : espace restreint, proximité des réseaux de plomberie et électricité, mobilier et peinture soumis à l’humidité, sanitaires exposés aux produits d’entretien. Renouveler et rénover sa salle de bain est donc plus fréquent que d’autres pièces de la maison.

Changer de sanitaires

Alors que les jeunes couples se focalisent souvent sur la présence d’une baignoire pour les enfants, la tendance actuelle est d’équiper sa salle de bain de douches spacieuses. Les receveurs extra plats et les siphons techniques permettent aujourd’hui d’éviter de disgracieuses surélévations.

Par ailleurs, les antiques WC posés au sol font place aux WC suspendus que l’évolution des solutions techniques rend de moins en moins encombrants surtout lorsqu’ils sont intégrés à la salle de bain. Les chasses d’eau se font écologiques et utilisent des quantités d’eau de plus en plus faibles.

Enfin, les robinetteries prennent de la couleur, et le classique chromé brillant fait place au noir mat, au cuivre, au laiton qui embellissent vos salles de bain.

renovation salle de bain rennes alchimie des travaux

Moderniser la décoration de sa salle de bain

Elément le plus visible, le carrelage de votre salle de bain participera grandement au changement de look de celle-ci. Les évolutions techniques récentes permettent l’utilisation de grands formats (parfois 300 cm de hauteur !) qui agrandissent l’espace et diminuent le recours aux joints dans la salle de bain. Certains reproduisent à merveille le marbre, d’autres le béton…

A l’inverse, les petits formats (carreaux de métro, zelliges ou mosaïque) font un grand retour, notamment lorsque les murs sont arrondis, en arche, ou présentent de nombreuses découpes et niches.

Les tommettes et les carreaux de ciment ont du sens lors de la rénovation de salles de bain datant d’avant le milieu du XXème siècle, et ils vous demanderont un entretien régulier pour ne pas perdre leur lustre.

Lors du choix de votre carrelage de votre salle de bain, il faudra toujours être attentif à ne pas utiliser un style trop décalé par rapport à l’âge du bâtiment ; vous éviterez ainsi les effets de mode.

renovation salle de bain rennes courtier travaux


Le mobilier de salle de bain
 participera grandement à votre confort : ranger les produits de beauté, stocker le linge de toilette, ou exposer de la petite déco, leur aménagement est essentiel. Il faut viser la qualité pour ce mobilier, afin d’éviter que vos charnières ne rouillent, ou que les décors des façades ne se décollent des supports. Le recours au bois massif, bien traité, donne des meubles de salle de bain chaleureux.


La peinture de salle de bain
 permet également de rajeunir et rénover cette dernière avec peu d’effort et beaucoup d’effets. La peinture de votre salle de bain devra être particulièrement adaptée aux pièces humides et supporter de probables condensations. Pour ce qui est des couleurs, elles peuvent être sombres y compris au plafond pour accentuer un effet boudoir ou contraster avec le carrelage clair de votre salle de bain. Si vous choisissez les teintes claires, travaillez en parallèle votre éclairage pour éviter un teint trop blafard le matin au réveil…

3352-2238-max

QUELS ELEMENTS TECHNIQUES DOIVENT ETRE PRIS EN COMPTE LORS DE LA RENOVATION D’UNE SALLE DE BAIN ?

renovation salle de bain rennes alchimie des travaux

Elément essentiel s’il en est dans une pièce d’eau, la ventilation de votre salle de bain garantira la pérennité de vos matériaux et votre confort. Si les immeubles offrent souvent une ventilation commune à tous les logements, il est primordial de penser dès la conception de votre salle de bain à la technique de ventilation et à son implantation.

Si vos combles vous le permettent, privilégiez une VMC pour les salles de bain d’une maison individuelle, et si possible en double flux, cette dernière pouvant ouvrir droit à des aides à la rénovation. Sinon, des extracteurs permanents ultra silencieux peuvent remplir cette fonction de ventilation de votre salle de bain, à condition en général que la longueur entre l’extraction et le rejet extérieur n’excède pas 150 à 200 cm.

Si la ventilation de votre salle de bain est efficace, vous éviterez condensation, noircissement des joints, cloques de peinture et vos serviettes sècheront plus rapidement.

Nous enchainons donc logiquement avec le chauffage de votre salle de bain. Si votre salle de bain bénéficie déjà d’un radiateur de chauffage central diffusant une douce chaleur, vous pourrez encore trouver des solutions vous permettant d’améliorer le chauffage de votre salle de bain. En effet, un radiateur électrique sèche serviette viendra compléter efficacement le confort de votre salle de bain, surtout lorsqu’il mettra à portée de main une serviette bien chaude en sortie de douche. Le chauffage au sol est également appréciable mais son installation est conditionnée à de nombreuses contraintes techniques à anticiper au tout début de votre projet (nature de la chappe, épaisseur, nature du revêtement de sol, type d’énergie, mode de régulation, etc.)

Une solution complémentaire ou alternative au chauffage au sol est offerte par des systèmes de plinthes chauffantes.

Les radiateurs sèche serviette offrent un large choix de puissance, de formes et de couleurs qui en font un élément de décoration à part entière dans une salle de bain moderne.

renovation salle de bain meuble vasque rennes alchimie

Maintenant que ventilation et chauffage sont organisés, il vous faut penser à la plomberie et à l’électricité de votre salle de bain. La plomberie dépend de l’implantation des colonnes techniques (regroupant souvent alimentation en eau et évacuations) et de l’implantation des sanitaires dans votre salle de bain. Ces deux points détermineront les pentes, types de siphon, parfois matériaux des canalisations, et coffrages utilisés pour la plomberie de votre salle de bain. Il faut penser à conserver un accès à vos évacuations et alimentations et prévoir, dès la conception des réseaux, des robinets d’arrêt en cas de fuite. Dans le cas d’une maison de campagne non chauffée, pour éviter tout risque de gel et donc de fuite à la réouverture, nous vous conseillons de purger votre réseau, ballon d’eau chaude, WC et machines à laver (linge et vaisselle).

L’électricité de votre salle de bain accompagnera vos besoins en éclairage et alimentation électrique, selon le plan que vous aurez choisi et selon les contraintes imposées par la norme NF C 15 100.

Ainsi, pour l’éclairage de votre salle de bain, outre le choix de spots étanches et de matériel adapté (appliques, miroir), il faudra veiller à bien répartir vos sources lumineuses. Il est tout à fait possible d’éclairer une douche, une baignoire avec des spots étanches situés juste au-dessus. Cet éclairage peut être très puissant, et le choix de l’ampoule et de la température de cette dernière sera déterminant dans votre confort visuel. Pour ce qui est des appliques, et du miroir, nous vous recommandons des interrupteurs séparés. Vous pourrez ainsi jouer sur l’ambiance lumineuse de votre salle de bain.

Un autre élément technique clé, surtout en appartement ou lorsque la salle de bain se trouve à l’étage concerne l’étanchéité de la douche ou de la baignoire dans votre salle de bain. Nattes, produit d’étanchéité, bandes d’angle et joints doivent être réalisés dans les règles de l’art et avant toute pose de sanitaire.

La mise en conformité d’une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est un autre défi technique dans l’aménagement d’une salle de bain. Si les logements neufs répondent à des normes de surface qui facilitent les aménagement PMR, les logements anciens sont souvent peu, voire pas du tout adaptés aux normes PMR. Une redistribution des espaces, souvent entre WC, salle de bain et parfois chambre s’avère nécessaire.

QUEL EST LE BUDGET DE RENOVATION D’UNE SALLE DE BAIN ?

déco-salledebain-alchimie-des-traavux

Il n’y a pas de cout standard pour la rénovation d’une salle de bain, mais un peu de bon sens vous donnera quelques repères.

Si vous conservez l’implantation des sanitaires (pas de modification des emplacements d’évacuation et d’alimentation en eau) et que vous conservez la baignoire existante, par exemple, le budget sera moindre que pour une transformation complète. Il en va de même pour le mobilier : un meuble vasque IKEA sera moins onéreux qu’un modèle de chez Porcelanosa ou Burgbad. Pour ce qui est des baignoires, un modèle en cuivre de chez Devon&Devon sera plus onéreux qu’une baignoire en acrylique Alterna.

D’autres éléments vont intervenir dans le budget de rénovation d’une salle de bain : le type de carrelage, le type de pose, les découpes (niches, arches), le matériel balnéo, la robinetterie (comme la très belle marque française Margot), la paroi de douche, etc.

Confier la rénovation de votre salle de bain à l’Alchimie des travaux sera pour vous la garantie de payer le juste prix. En effet, nous avons référencé, parmi nos partenaires, plusieurs spécialistes de la rénovation de salle de bain, proposants un large éventail de solutions, des plus simple aux plus haut de gamme.

A QUI S’ADRESSER POUR RENOVER SA SALLE DE BAIN ?

salledebain-renovation-rennes

L’Alchimie des travaux saura prendre en charge votre projet en intégralité. Après une découverte en détail de vos attentes et des éléments techniques de votre projet, nous identifierons parmi nos partenaires ceux dont les compétences, le savoir être et le savoir-faire permettront de réaliser la rénovation de votre salle de bain dans le respect des règles de l’art, de votre budget et de votre calendrier.

Nos partenaires spécialisés en rénovation de salle de bain sauront vous rassurer par la richesse des échanges sur vos attentes, leur solvabilité et la remise de leurs attestations de labels qualité et d’assurances en début de chantier.

Tous signataires de la charte qualité de l’Alchimie des travaux, nos partenaires s’engagent notamment sur la qualité et la propreté de leurs réalisations, et sur la présentation de devis exhaustifs, conformes à vos attentes, précisant les références des matériels et matériaux choisis, et dans le respect des prix du marché local.

Votre budget et les dates et délais précisés dans les devis seront respectés par l’Alchimie des travaux et leurs partenaires, vous pourrez leur accorder toute votre confiance pour la réalisation de votre projet.

Envie d’une nouvelle salle de bain ? contactez l’Alchimie des travaux