Les ARCHITECTES constituent une profession très réglementée. L’architecte DE (diplômé d’état) suit une formation de 5 ans dans l’une des vingt Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), dont notamment celles de Bretagne à Rennes, et celle de Versailles dans les Yvelines. Pour exercer la profession en son nom propre, il doit ensuite obtenir « l’habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en nom Propre ». Il a alors le titre d’architecte HMONP, et doit également s’inscrire à l’ordre des architectes. Un architecte HMONR peut notamment intervenir directement sur les fondations et la structure d’un bâtiment.

Un ARCHITECTE DECORATEUR se concentre sur l’agencement et l’aménagement des intérieurs et n’interviendra pas dans le cadre de modification de structures nécessitant un permis de construire notamment. Il pourra couvrir les missions de définition de cahier des charges et de consultation des entreprises, et selon ses qualifications et assurances, assurer la maitrise d’œuvre du projet. Au-delà de ces aspects techniques, sa spécificité est d’être à la pointe des tendances dans les domaines de la décoration et d’en faire bénéficier ses clients.

L’Alchimie des travaux vous conseillera dès que cela sera nécessaire dans le recours et le choix d’architectes en phase avec vos attentes et votre type de projet, et notamment pour les très importantes rénovations impactant les structures, ou les extensions, ce en fonction des règlementations en vigueur.

Projet Moulin Chambre 2 3