Un projet d’extension ou de surélévation ?

Vous achetez une maison à Rennes et vous envisagez une extension de votre maison actuelle, ou une surélévation : c’est un bon début.

Mais décider de pousser les murs, d’agrandir sa maison, de créer une pièce supplémentaire, un bureau, une chambre d’amis et pourquoi pas une salle de home cinéma exige tout un travail préparatoire et un accompagnement sans faille.

Pas de panique ! L’Alchimie des travaux vous propose de lever tous les freins à vos envies, de vous conseiller et de vous accompagner dans la réussite de votre projet d’extension ou de surélévation à Rennes. Comment ? Suivez le guide !

Projet Moulin Jardin 4

Extension, surélévation ou agrandissement de maison : quelles sont les contraintes et les règles d’urbanisme à considérer à Rennes ?

C’est la première question à se poser ; il va vous falloir être méthodique dans l’approche, et commencer par consulter le PLU de Rennes, ou de votre commune/communauté de communes/voire de votre lotissement, pour les premières notions de faisabilité et de surface potentielle de votre extension de maison.

A prendre en compte également, le plan de prévention des risques naturels, ainsi que les contraintes de style et de matériaux que peuvent imposer la proximité d’un site classé, d’un bâtiment classé voire votre propre bien. Ainsi, envisager une surélévation ou une extension dans le centre de Rennes exige une parfaite maîtrise du PLU et les conseils d’un professionnel.

Projet Moulin Jardin 5

Quelles sont les autorisations nécessaires pour une extension ou une surélévation de maison à Rennes ?

Simple déclaration de travaux, ou permis de construire ? Pour répondre à cette question, commencez par la notion de surface de la maison à agrandir, et plus précisément la surface de plancher.

Une Déclaration préalable de Travaux suffira pour votre extension de maison à Rennes, si celle-ci est inférieure à 20m2 ; idem si votre extension est supérieure à 20m2 et inférieure à 40 m2 et que la surface totale reste inférieure à 150m2 après extension de votre maison à Rennes.
Un permis de construire sera nécessaire pour votre extension dès que cette surface de plancher de 150m2 sera dépassée, et le recours à un architecte sera alors obligatoire.
A noter que pour toute extension de maison à Rennes, ou ailleurs, dont la surface de plancher atteint et dépasse 50 m2 et représentant une augmentation de surface supérieure ou égale à +30% par rapport à l’existant, la RT 2012 (règlementation thermique) s’applique ce qui peut représenter un surcout significatif pour votre projet.

Dans tous les cas, l’Alchimie des travaux vous conseille de vous faire accompagner et saura trouver l’architecte le mieux adapté à la nature de votre projet d’extension ou de surélévation de maison.

Projet Moulin Cuisine 2

QUELS MATÉRIAUX CHOISIR POUR LA STRUCTURE DE VOTRE EXTENSION OU DE VOTRE SURÉLÉVATION À RENNES ?

Nous parlons bien ici de structure de votre extension ou de votre surélévation, et non de l’aspect extérieur.
La structure de votre extension pourra être de trois types principaux : maçonnerie, bois et métal.

Les extensions de maison en maçonnerie sont dites traditionnelles lorsqu’elles utilisent par exemple la brique, ou le parpaing. Elles sont faciles à mettre en œuvre, demandent du temps dans leur exécution (séchage des supports notamment), ont une performance thermique correcte mais ne sont pas les plus écologiques en matière d’impact sur l’environnement.

Les extensions de maison à ossature bois sont rapides à construire, très performantes d’un point de vue thermique (l’isolant étant intégré à la structure et non posé dessus comme en maçonnerie) et respectent l’environnement.

Les extensions de maison à structure métallique sont plus rares. Elles offrent une grande liberté architecturale et se montent rapidement car le travail d’assemblage est préparé en amont, et non sur le chantier. Leur coût peut s’avérer onéreux notamment lorsqu’elles utilisent de grandes surfaces vitrées.

Projet Moulin Cuisine 3

Des matériaux selon vos envies

Cette liste n’est bien sûr pas limitative, et selon les régions et vos attentes, vous pourrez envisager le recours aux parpaings de chanvre, aux ballots de paille ou bien encore aux rondins de bois pour la structure de votre extension !

Une fois la structure de votre extension déterminée, vous pourrez choisir le revêtement extérieur de votre extension qui pourra varier de l’enduit traditionnel, aux parements de bois ou métalliques (Zinc, bac acier…). Les possibilités sont infinies et peuvent s’appliquer presque sans réserves sur les extensions à ossature bois comme sur les extensions traditionnelles.

Une autre étape clé consistera à intégrer les contraintes architecturales de votre environnement quant à la forme du toit et au revêtement de toit de votre extension : extension à toit plat, mono pente, multi pentes, en ardoise, tuiles ou zinc, tout est envisageable en fonction de votre budget et des contraintes architecturales locales.

Orlova Maria Ci 8qFgnAUE Unsplash

Extension horizontale, surélévation ou souplex, quel type d’extension choisir ?

 

L’extension horizontale de maison est la forme la plus traditionnelle lorsque le terrain le permet. Elle offre de nombreuses possibilités architecturales ; des plus traditionnelles aux plus innovantes et convient parfaitement aux agrandissements de maisons de plain-pied.

L’extension par surélévation d’une maison existante est un acte technique complexe, souvent utilisé dans les environnements urbains denses. Pour des raisons de contraintes sur les structures existantes, les surélévations en ossature bois se développent fortement, au détriment des surélévations maçonnées traditionnelles, plus lourdes.

L’extension d’une maison par souplex peut se faire soit par la conversion d’espaces techniques en espaces de vie, ou plus rarement par excavation sous la maison afin de créer les volumes habitables manquants. Ces pièces ainsi gagnées constituent une véritable extension de votre maison, et sont souvent récréatives (salle de jeu, homme cinéma) ou destinées à des chambres supplémentaires nécessitant de faibles surfaces vitrées. Les contraintes liées à la ventilation et à l’humidité d’une extension en souplex devront être adressées par des solutions techniques adaptées à chaque situation.

Martins Zemlickis WL8ePvjN75E Unsplash

Quelles sont les étapes et le calendrier d’une extension ou d’une surélévation de maison à Rennes ?

Il vous faudra tout d’abord valider la faisabilité de votre projet d’extension de maison en regard du plan local d’urbanisme, soit entre 1 et 2 semaines.
Les plans seront ensuite élaborés, puis les autorisations locales sollicitées, ce qui en cas de nécessité d’un permis de construire pour votre extension ou surélévation de maison peut représenter de 2 à 4 mois (hors recours des tiers).
Le choix des matériaux intérieurs et la consultation des entreprises avec obtention des devis pourra prendre de 2 à 6 semaines.
Enfin, le chantier, selon le type de structure choisi pour votre extension, surélévation ou agrandissement de maison, et la surface, prendra de 4 à 6 mois.

L’Alchimie des travaux vous accompagnera de la genèse de l’idée à votre entrée dans l’extension de votre maison qui matérialisera votre rêve.

Projet Moulin Jardin 3

Combien coûte une extension ou une surélévation de maison à Rennes ?

Le coût d’une extension de maison est composite et intègre les prestations de service (bureau d’études sol, bureau d’études structure, architecte, maître d’œuvre, assurance dommages ouvrage, difficultés d’accès) et le coût des travaux.
Pour les solutions les plus faciles à mettre en œuvre et économiques, le prix d’une extension pourra se situer entre 1800 et 2000 € TTC au m2. En revanche, dès que vous envisagerez des surfaces importantes, des matériaux onéreux, des fonctionnalités poussées (salle de bain, domotique, mode de chauffage spécifique) le prix de votre extension sera d’environ 3000 € TTC au m2, voire plus.

Cet investissement sera à mettre en rapport avec le prix du foncier du lieu où vous réaliserez votre extension ou votre surélévation de maison.

Projet Moulin Jardin 5

Alors, prêts à échanger sur votre projet ?