Agencement, aménagement et décoration

Marre de ce vieux sol poli brillant, envie d’abattre vos cloisons, de ne plus passer par la salle à manger pour accéder au couloir des chambres, besoin de rangements, de nouveaux meubles, de nouvelles couleurs, bref d’un grand vent de fraîcheur. Qu’il s’agisse d’aménagement de maison, de décoration ou de travaux dans une belle demeure, pas de panique l’Alchimie des travaux est là !

Certes…mais par où commencer ? Dans quel ordre penser agencement, aménagement et décoration ? Comment vous entourer des bons professionnels ? pour quel budget ? sur quel calendrier ?

Autant de questions qu’il est légitime de se poser pour tous travaux de rénovation.

Projet Moulin Chambre 2 3

L’Alchimie des Travaux vous accompagne dans vos travaux sur Rennes

 

L’Alchimie des travaux est là pour vous conseiller et vous accompagner, et accessoirement mettre un peu d’ordre et de priorités dans votre projet : on y va ?

Si l’agencement et l’aménagement sont des techniques plus souvent associées aux locaux professionnels qu’à la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il s’agit pourtant d’actions essentielles au bien-être et à la qualité de vie de l’habitat.

 

Projet Moulin Chambre 5 2

AGENCER ET DISTRIBUER L’ESPACE
Le début de vos travaux d’aménagement

Agencer consiste avant tout à organiser l’espace, à penser à la circulation, à l’articulation des volumes, à la différenciation des espaces et des fonctions et à permettre à la lumière de faire son travail sans rencontrer trop d’obstacles.

Ainsi, dans le cadre de travaux d’une maison ancienne, notamment des années 30, la tentation est souvent grande de décloisonner à tout va, d’ouvrir les espaces au maximum.
Pourquoi pas, mais comment marquer un salon, un coin repas, une cuisine sur un plateau totalement ouvert ?
Avez-vous anticipé que la porte des toilettes s’ouvrirait directement dans le salon ? Que le bruit et les odeurs de la cuisine se propageraient sans frontière ?

Voilà, vous y êtes, c’est ça l’agencement, et c’est souvent la patte des meilleurs architectes.

Projet Moulin Chambre 1 2

AMÉNAGER
Rendre confortables, accueillants et pratiques les volumes créés lors des travaux de rénovation

Après avoir repensé votre espace dans le cadre des travaux de votre maison ou de votre appartement, vient l’étape de l’aménagement : comment meubler ces espaces ? Où et comment créer les rangements ?

C’est à cette étape de la rénovation de votre maison ou de votre appartement qu’il faut faire votre liste au père noël : aménager un placard dans l’entrée, un dressing dans le couloir, une penderie sous pente, porte coulissante pour les placards, des rangements partout, dissimuler le bureau sous l’escalier, utiliser les sous pentes pour de nouveaux rangements, placards sur mesure ou recours à un menuisier ? L’étape de l’aménagement est interdépendante de l’agencement et reste clé dans votre projet de travaux. Il vous faudra également anticiper la disposition de vos meubles : taille des lits, où mettre le grand canapé 5 places…ou bien ne serait ce pas l’occasion d’en changer ?

Ah, là, nous touchons déjà à l’étape suivante : la décoration !

Projet Moulin Chambre 1 1

DÉCORER
Rendre beaux, meubles et volumes

Matières, volumes, couleurs, lumières, son, senteurs : la décoration touche à tous ces éléments pour les combiner à votre image et faire de votre intérieur un lieu unique, qui vous ressemble.

Cette dernière notion est importante dans le cadre de vos travaux.
En effet, décorer ce n’est pas copier-coller ce que vous aurez aimé et repéré dans tel magazine ou telle boutique, loin de là ! Un professionnel de la décoration, comme un architecte, s’intéressera d’abord à vos besoins, à vos attentes, à vos envies, à vos goûts, à votre mode vie, à votre vécu, à vos meubles, et tout son talent sera de les mettre en perspective dans votre projet.
Il tiendra compte de votre budget et des tendances pour vous faire une proposition personnalisée, et surtout personnelle.

Projet Moulin Chambre 5 1

Alors, prêt à échanger sur votre projet ?